Autres types d'accompagnement > Accueil mosaïque
2016-05-24

Accueil mosaïque

Ce service s’adresse à des personnes qui, momentanément ou durablement, ne sont pas ou plus en capacité d’être accueillies à temps complet en ESAT ou en milieu ordinaire de travail. 
C’est à partir du 01 janvier 2014 que le nouveau service de l’accueil mosaïque ouvre ses portes. Il s’agit d’un nouveau service transversal dédié à l’accompagnement en journée sur du temps libéré des travailleurs d’ESAT en perte de capacités.
L’accompagnement vise notamment à préserver le maintien des acquis de l’usager à travers des ateliers de production douce comme l’atelier cuisine ou la rénovation de meubles et à préparer sans rupture une cessation progressive d’activité (retraite).
Pour être admis dans le service, les travailleurs de l’ESAT de l’EPSoMS doivent faire une demande à leurs moniteurs et au pôle insertion et accompagnement social qui étudieront la recevabilité de la demande en fonction des besoins de la personne. Une révision de projet associant des professionnels de l’ensemble des services aura alors lieu pour déterminer les besoins et proposer des ateliers adaptés.
Des travailleurs sociaux de l’ESAT et du foyer d’hébergement interviennent conjointement sur autorisation d’une mise à disposition de la part de l’Agence Régionale de Santé et du département. Ce nouveau service est placé sous la direction des habitats diversifiés et accompagnement social. Ce service accueille 20 usagers sur un temps partiel et répartis entre les deux sites.
Ce projet expérimental, soutenu par le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé,  répond aux nouveaux besoins de personnalisation de l’accompagnement des travailleurs d’ESAT en pertes de capacités.
Ce dispositif est la première étape de réponse à la problématique des personnes handicapées vieillissantes pour laquelle l’EPSoMS entend proposer d’autres réponses.

Préparation des repas
 
Fichiers à télécharger: