Accompagnement médico-social > Formation professionnelle
2017-02-20

Formation professionnelle

Un réseau régional d’établissements médico-sociaux (ESAT – IME - IMPRO – autres …) fondé sur le partenariat et la mutualisation des moyens afin de proposer des formations adaptées de qualités et au coût le plus juste. 
Le Réseau de Formations Adaptées (RéFA)
Les objectifs principaux de la plateforme de formation sont les suivants :
  • Proposer des formations adaptées aux handicaps et aux besoins ;
  • Etablir un catalogue de formation correspondant à la demande des personnes et des établissements ;
  • Assurer le repérage des besoins en formation, ainsi que l'évaluation des formations suivies ;
  • Assurer la qualité des formations dispensées en auditionnant les formateurs sur le contenu qu'ils proposent et la pédagogie qu'ils souhaitent mettre en œuvre ;
  • Proposer des formations inscrites dans le droit commun, formation adaptée mais validation de droit commun (exemple CACES). 
  • Proposer des formations au meilleur coût compte tenu des enveloppes dédiées.
La dimension collective du projet est affirmée lors de la mise en œuvre des formations sur les thématiques que sont :
  • La vie professionnelle ;
  • La citoyenneté ;
  • Le corps et l’hygiène ;
  • L’autonomie au quotidien ;
Il s’agit de structurer les moyens humains et logistiques afin de permettre le plus grand nombre de formations pour les personnes en situation de handicap.

Les partenaires
L'EPSoMS, l’IME de Laon, le CAFAU, l'ESAT Léopold Bellan de Noyon, les 5 ESAT de l'ADAPEI 60 (Longueil Sainte Marie, Chaumont en Vexin, Crépy en Valois, Méru Beauvais), l’envolée de Creil, l'ESAT de Poix de Picardie.
Une idée forte : le réseau
Les partenaires se réunissent régulièrement. Ils partagent les mêmes valeurs et la même volonté : le travail en réseau.
Il est structuré sous la forme d’une Plateforme Régionale de Formation prenant appui sur l’expérience de l’Unité de Formation présente au sein de l’EPSoMS. L’objectif est d’étendre les offres de formation à toutes les personnes en situation de handicap de la Région Picardie.
Un organisme agréé et reconnu
Le Réseau de Formations Adaptées, ainsi créée, garde l’agrément de l’UFTA, le numéro 22.80.P0039.80 accordé par la DIRECCTE. La Plateforme Régionale de Formation du Travail Adapté, cette idée novatrice a été encouragée et soutenue par la Région Picardie. Le cadre opérationnel de la plateforme est l'EPSoMS qui bénéficie d'une expérience, du support conceptuel et législatif en qualité de centre de formation agréé. L'EPSoMS dispense en effet depuis 2000 des formations à destination des personnes handicapées, accueillies en IMPro, travailleurs en ESAT ou salariées en Entreprise Adaptée, et en entreprise ordinaire. Il s'agit donc d'une extension de l'existant avec un nouveau projet à vocation régionale, sous une forme mutualisée et participative, pour l'ensemble des structures de Picardie principalement.

Contact : Alexandra ELOI (aeloi@epsoms80.fr  ; 06 11 84 14 72)
Site internet RéFA : 
http://reseaudeformationsadaptees.jimdo.com/
 
Fichiers à télécharger: