Accompagnement médico-social > Insertion professionnelle
2016-06-01

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle des personnes adultes handicapées est une volonté nationale, pour l’égalité des droits et des chances.
L’EPSoMS favorise l'épanouissement personnel et professionnel des travailleurs handicapés au travers de son dispositif de stages externes par la découverte ou la mise à disposition d’une entreprise.
L'activité professionnelle en milieu ordinaire de travail est susceptible de développer la capacité d'emploi de travailleurs handicapés. Si elle aboutie rarement sur une embauche définitive malgré les textes sur l’obligation d’emploi et le quota de travailleurs handicapés en entreprises privées et publiques, elle a le mérite de valoriser fortement le principal intéressé.
Une convention ou un contrat de mise à disposition est passé entre l'établissement ou le service d'aide par le travail et précise notamment les objectifs du stage, la durée ainsi que les passages réguliers, bilan et évaluation.
Chaque travailleur concerné continue à bénéficier d'un accompagnement médico-social et professionnel assuré par l'établissement auquel il demeure rattaché.
Dans le cadre d’un contrat aidé ou CDI, le travailleur ne fait plus partie des effectifs. Cependant l’EPSoMS conserve un lien avec lui et peut intervenir pour aider au maintien en entreprise. En cas d’échec, il s’engage à mettre prioritairement le travailleur sur sa liste d’attente et à le réintégrer dans son atelier d’origine ou un autre, en fonction des places disponibles, c’est le « droit au retour ».
Cette disposition favorise les demandes de mise en stage car il n’y a plus cette crainte de quitter l’établissement définitivement, pour les travailleurs comme pour les familles.
Contact : Isabelle ACQUETTE, Chargée d'insertion professionnelle, 06 76 73 28 98

 
Fichiers à télécharger: