Partenariat EPIDE et EPSoMS

17.01.2018
dsc_0028.jpg
Unis pour favoriser l’intégration des personnes fragilisées.
Le 16 janvier 2018, le centre de l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Doullens et l’Etablissement public social et médico-social (EPSoMS) ont signé une convention de partenariat.
Objectif,
associer les compétences des deux établissements et partager leurs savoir‐faire au bénéfice des personnes fragilisées.

Le centre EPIDE de Doullens (80) et l’EPSoMS ont souhaité engager ce nouveau partenariat afin de traduire leur volonté commune d’agir contre les discriminations. Celui-ci permettra de mener chaque année entre quatre et six actions sur diverses thématiques, associant des adultes en situation de handicap et les volontaires de l’EPIDE, des jeunes entre 18 et 25 ans, sans diplôme ni qualification, et accueillis par l’EPIDE en internat de semaine. Ces actions communes pourront prendre la forme d’évènements culturels, d’actions citoyennes ou encore d’activités sportives.
Grâce à ce partenariat, des volontaires pourront être accueillis en tant que stagiaires par l’EPSoMS ou découvrir différents sites de l’établissement. Les jeunes de l’EPIDE présentant des difficultés dans les apprentissages pourront aussi accéder à des formations adaptées. Cette collaboration permettra ainsi de travailler toute l’année sur plusieurs thèmes développés pendant le « Parcours Citoyen » EPIDE des volontaires : accepter les différences et faire preuve de tolérance ; s’ouvrir sur l’environnement et lutter contre les discriminations.
Des actions qui s’inscrivent également dans une logique de décloisonnement et de complémentarité des secteurs et des acteurs permettant ainsi un enrichissement mutuel et une consolidation des services de proximité.