Partenariat avec le Judo Club de Picquigny

18.05.2018
1.jpg
Le judo avec les associations locales.
Depuis quelques années, le Judo Club de Picquigny a intégré 2 résidents du foyer de vie de Belloy sur Somme au sein du cours de Judo/Jujitsu le jeudi de 19h à 20h30. Cette collaboration s’est renforcée en octobre 2017 avec la signature d’une convention et la mise en place d’un cours de Taiso. Cette activité physique est une méthode moderne, construite à partir des exercices traditionnels de préparation au Judo. 8 résidents participent avec assiduité aux séances animées par l’entraineur du Judo Club. Les séances de Taiso ont lieu le lundi soir en alternance, soit au sein du foyer de vie, soit à la salle des fêtes de Picquigny avec d’autres pratiquants du club.
Nous avons aussi souhaité faire découvrir le Taiso dans le cadre de l’ARIES (Association des Rencontres Inter Etablissements de la Somme avec laquelle l’EPSoMS est conventionnée). Le foyer de vie de Belloy et le Judo Club de Picquigny ont donc organisé le 22 mars une animation Taiso. Lors de cette journée, 8 établissements se sont réunis (MAS d’Albert, Centre hospitalier P. Pinel, Accueils de Jour de Flixecourt et d’Amiens, Foyers de vie de Cayeux, Villers Bretonneux, de Frocourt et de Belloy) rassemblant 63 sportifs. Personnes en situation de handicap ou éducateurs ont ainsi apprécié cette découverte qui s’est faite dans une très bonne ambiance et le goût de l’effort. Les participants ont ensuite partagé un pique-nique avant que soit clôturée la journée par une remise de diplômes.
Les usagers du foyer de vie de Belloy sont contents de ce partenariat et des projets à venir :
  • Démonstration lors de la réderie de Belloy sur Somme
  • Représentation lors de la fête des familles de Belloy le 1er juin
  • Exhibition lors de l’Assemblée Générale du Judo Club de Picquigny le 30 juin
A l’issue, 3 autres résidents souhaitent rejoindre le groupe Judo/Jujitsu la saison prochaine. En termes d’inclusion sociale, cette coopération avec un club sportif local est très enrichissante pour les usagers ainsi que pour l’équipe éducative.