Journée citoyenne à Paris

26.06.2018
dsc_0005.jpg
En janvier 2018, l’EPIDE de Doullens et l’EPSoMS signaient une convention de partenariat pour associer les compétences des deux établissements et partager leurs savoir‐faire au bénéfice des personnes fragilisées.
Le centre EPIDE de Doullens (80) et l’EPSoMS ont souhaité engager ce partenariat afin de traduire leur volonté commune d’agir contre les discriminations. Celui-ci permet de mener, dans l’année, des actions sur diverses thématiques, associant des adultes en situation de handicap et les volontaires de l’EPIDE, des jeunes entre 18 et 25 ans, sans diplôme ni qualification, et accueillis par l’EPIDE en internat de semaine. Des actions qui s’inscrivent également dans une logique de décloisonnement et de complémentarité des secteurs et des acteurs permettant ainsi un enrichissement mutuel.
C’est dans ce contexte que le 14 juin 2018, l’EPIDE et l’EPSoMS (3 travailleurs ESAT) se sont réunis pour participer à une journée citoyenne à Paris. Parmi le groupe, David, Victor et Albano sont allés visiter le musée de l’armée et l’Hôtel des Invalides. Ils ont pu découvrir la période de l’histoire, de Napoléon à la guerre 39-45.
Pour poursuivre dans ce sens, les personnes se sont rendues à l’Arc de Triomphe afin de rendre hommage au soldat inconnu. Une délégation officielle composée d’anciens combattants était présente.
Les jeunes de l’EPIDE ont défilé en cadence sur les Champs Elysées et se sont placés sous l’Arc de Triomphe au rythme de la fanfare de la gendarmerie. 
Albano et un jeune de l’EPIDE ont déposé une gerbe devant la flamme. La sonnerie aux morts a retenti puis l’assemblée a entamé la Marseillaise.
Les personnes présentes étaient fières d’être sur ce lieu symbolique. L’émotion était également palpable.
La journée s’est terminée avec un repas convivial à l’école militaire puis les jeunes de l’EPIDE et les personnes de l’EPSoMS sont rentrés ensemble vers la Somme.