Prix de l'Exemplarité 2016

01.12.2016
9.jpg
L'EPSoMS a reçu le « Prix de l’Exemplarité 2016 » dans la fonction Publique d’État, territoriales et hospitalières dans la catégorie « Insertion professionnelle » grâce au partenariat développé avec Amiens Métropole.
En effet, ce sont 12 travailleurs et des encadrants du secteur Restauration qui ont bénéficié de stages sur les sites de la cuisine centrale ainsi qu’au self réservé aux salariés d’Amiens Métropole. Des échanges de savoir-faire entre encadrants, travailleurs et agents sur les méthodes de travail utilisées et les bonnes pratiques de chacun.
Cette action a mis en avant la reconnaissance des compétences et acquis des travailleurs de l’EPSoMS pour les préparer à l’ouverture du restaurant inter-entreprises " La table du Maraîcher ". Pour les agents d’Amiens Métropole, c’est avant tout une expérience qui a visé la déconstruction des représentations liées au handicap grâce notamment à la sensibilisation réalisée par les encadrants techniques de l’EPSOMS.
C’est également la consolidation d’un projet professionnel à venir entre partenaires (sur-mesure, adapté) et identifié par les professionnels d’Amiens Métropole en vue de préparer certaines personnes en situation de handicap sur le moyen terme à bénéficier de stages de reconnaissance de compétences plus longs pour acquérir une attestation de leurs acquis professionnels reconnue par le ministère de lÉducation nationale . 
La motivation et les efforts engagés par les acteurs du projet ont permis d’atteindre ses résultats et de confirmer avec une intelligence bienveillante la transférabilité de cette action chez d’autres employeurs. 
Il est important de noter que ce type d’action partenariale favorise la mutualisation des pratiques de chacun et peut contribuer à la coordination et la mise en réseau des acteurs du territoire. En effet, cette action est tout à fait transférable dans d’autres collectivités.