Soutien ESAT " Savoir lire et écrire "

12.05.2017
img_20170324_160304-copie.jpg
La poésie prend le bus.
Cela fait maintenant 2 ans que Céline - monitrice d’atelier à l’entretien des locaux - anime l’action de soutien « Savoir lire et écrire » avec la participation bénévole d’une formatrice en atelier d’écriture de l’APRADIS. Une dizaine de travailleurs de l’ESAT participe tous les vendredis après-midi de 13h30 à 17h à cette action. Céline s’aide d’internet pour créer des outils pédagogiques appropriés à son groupe. Chaque vendredi le groupe travaille sur des textes, des rimes, des phrases et chacun progresse à son rythme. À l’occasion du Printemps des poètes, le réseau de bus d’Amiens et d’Amiens Métropole Amétis, a organisé un concours du 04 au 25 mars 2017. En concertation avec le groupe, Céline a validé l’inscription de participation. Chaque participant (10) a rédigé un poème, avec une contrainte : utiliser le mot « bus ». Après une lecture collective de chaque poème, le groupe a sélectionné les meilleurs rimes.
La conductrice d’AMETIS
Nous fait voyager avec délice
À travers les bâtisses
Boris, Clarisse et Fabrice
À six ou dix,
Profitent de ce service.
Comme cette lectrice et quelques éducatrices
Et le bus
File sous les cumulus.

Les résultats ont été rapides et positifs ! Le groupe a été remporté le concours et le poème est diffusé dans le JDA.
Ivan et Christine témoignent de cette expérience : « on été fiers de nous ; on été content de gagner ! ».
Heureux gagnants, chaque participant à remporter un sac, une calculatrice, un bloc notes, un crayon....et en commun un livre concernant l’anthologie de la poésie française.
Cette expérience, a entre autre, suscité l’envie de s’inscrire à la bibliothèque et de participer au prochain concours amiènois « Vues de mon quartier - poème acrostiche à partir d’un nom emblématique du quartier Rollin ».