L'évaluation externe

16.06.2017
systeme-management-qualite-52-638.jpg
Une dynamique d’amélioration continue de la qualité des services SAVS, SAMSAH, FOYER DE VIE et ACCUEIL DE JOUR
En avril 2017, l’EPSoMS s’est engagée dans la démarche d’évaluation externe de 4 services : Accueil de Jour, Foyer de Vie, SAVS et SAMSAH.
Introduite par la Loi 2002-2 dite Loi de rénovation sociale et médico-sociale, l’évaluation externe porte sur une appréciation de la pertinence, l’impact, la cohérence et la qualité des  interventions et de l’accompagnement proposé au regard des missions imparties à chaque service d’une part et des besoins et attentes des personnes accueillies.
Plus exactement, l’évaluation interroge au regard des textes réglementaires, des recommandations de bonnes pratiques :
  • Le projet d’établissement et les projets de service ainsi que sa mise en œuvre,
  • L’évaluation interne et la dynamique du plan d’amélioration continue,
  • Les prestations proposées par l’établissement ou ses services
  • La garantie des droits et liberté des usagers
  • L’organisation de l’établissement et des services
  • L’ouverture de l’établissement sur et à son environnement
Cette évaluation est décisive pour les établissements et services mais également pour leurs financeurs car :
  • Elle conditionne le renouvellement des autorisations
  • Elle impacte l’image d’une structure et de ses professionnels
  • Elle contribue à assurer une qualité optimale aux usagers accueillis ainsi que le respect de leurs droits.
Elle est une étape essentielle, participative et valorisante. L’évaluation externe n’est ni un audit financier, ni un audit sanction. Au contraire, elle doit permettre de rendre compte des atouts mais aussi des points d’amélioration des services à partir d’une phase de diagnostic et d’analyse. Les propositions et préconisations viendront nourrir l’écriture prochaine du projet d’établissement décliné en projets de services et par ricochet les pratiques professionnelles, l’organisation pour plus de qualité.
 
L’évaluation externe est toujours menée par un organisme extérieur habilité à l’ANEMS. Pour sa réalisation, l’établissement a fait le choix de retenir le cabinet GC consultant au regard de ses nombreuses références et de la méthodologie proposée.
 
Pilotée par Monsieur BARONNET Directeur des habitats diversifiés et de l’accompagnement social, elle a été conduite en lien avec le groupe projet constitué de professionnels des services SAVS, SAMSAH, FOYER DE VIE et ACCUEIL DE JOUR,  comme suit :
  • En mars : présentation du projet évaluatif défini sur la base des textes réglementaires, des recommandations de bonnes pratiques, du cahier des charges définis par l’EPSoMS et du dossier documentaire.
  • En avril et mai : outre les visites libres ou guidées sur sites et des temps d’observation des accompagnements, de déjeuners partagés avec les usagers, des auditions des personnes accompagnées, des membres du Conseil de la Vie Sociale, des familles, des partenaires, des professionnels.
  • En juin : rédaction du pré rapport et rencontre contradictoire préparée en amont par le groupe projet. S’ensuivra la remise du rapport définitif et la restitution aux personnels le 29 Juin 2017Dans l’attente de ce temps de restitution, nous adressons tous nos remerciements aux membres du groupe projet, aux professionnels, partenaires, familles pour leur assiduité et implication dans cette démarche dont le bilan reste positif.