Anzac Day avec le foyer de vie de Belloy

18.05.2018
anzacday.jpg
Plus de 700 personnes ont participé à la « Marche du souvenir en Val de Somme », le 25 février dernier à Villers Bretonneux, parmi eux 6 citoyens du foyer de vie de Belloy sur Somme.
Cet événement était organisé par le Rotary Club Les trois vallées d’Amiens.  « Nous nous sommes réunis au niveau du marché couvert près de la mairie de Villers Bretonneux, on nous a remis une casquette jaune. Le Président du Conseil Départemental, M. Laurent Somon, est venu nous dire bonjour et on a pris une photo avec lui. Puis, nous avons dû marcher jusqu’au Mémorial Australien par petits groupes de 20 personnes. A notre arrivée, on a été placé lettre par lettre sur la pelouse. Nous, on était sur la lettre L » (Dominique et Stéphane).
Les participants ont été placés de manière à écrire sur le sol « Do not forget Australia » (N’oubliez pas l’Australie), casquette jaune sur la tête additionnée au fond vert de la pelouse du mémorial pour rappeler les couleurs de l’Australie. Quand tout le monde a été placé, nous avons du regarder le ciel pour immortaliser ce moment par des vidéos et photos réalisées par un drone. 
Cette manifestation a permis de rendre hommage aux soldats Australiens qui ont combattu durant la 1ère Guerre Mondiale. Les résidents ont exprimé qu’il était important pour eux de participer à cet Anzac Day pour la mémoire des soldats tombés pour la France et pour la liberté de la France.
Pour clôturer cette cérémonie, « on a chanté l’hymne Australien, c’était dur, on ne parle pas anglais nous ! Par contre, on a bien chanté la Marseillaise » (Stéphane).
Grégory a remarqué la présence du Colonel Scott Clingan, « on a vu un militaire Australien, il était en tenu de combat et il parlait anglais, c’était impressionnant. Il y avait aussi l’Ambassadeur Australien, lui il parlait français. On a été pris en photo avec lui devant le Mémorial. C’était une bonne journée ».