ESAT : un projet favorisant l'autonomie

23.09.2015
dsc_0096.jpg
Suite à l’évolution des publics accueillis en ESAT et des demandes d’intégration des travailleurs en milieu ordinaire, l’équipe espaces verts de la vallée des Vignes a souhaité développer un projet en créant une équipe de travail semi-autonome sur les chantiers.
Ce projet consiste à favoriser l’autonomie des personnes, à promouvoir et développer le professionnalisme des travailleurs et à les préparer à une possible intégration en milieu ordinaire de travail ou en entreprise adaptée. Il répond également au projet personnalisé de la personne.

Développer les responsabilités
La mise en place d’une grille d’évaluation (basée sur un niveau CAP) a permis de composer une équipe de 5 personnes. Mickaël et Christian, à l’ESAT depuis 2011, en font partie. «  Le matin, nous sommes amenés chez les clients par Christophe notre responsable qui nous donne les consignes des travaux à réaliser. Ensuite, nous sommes seuls, mais au cas où, nous pouvons l’appeler. On forme un petit groupe et chacun sait ce qu’il a à faire. Pendant la journée on a des responsabilités et des objectifs. En plus il y a moins de conflits avec les collègues car nous sommes moins nombreux et c’est vrai qu’on on se sent mieux au travail ! ». L’éducateur technique spécialisé évalue le travail réalisé quotidiennement et les bénéficiaires de ce projet sont évalués au minimum une fois par an. Afin de développer encore plus l’autonomie, l’équipe a demandé l’achat d’un véhicule électrique afin de pouvoir se déplacer à proximité de l’atelier.