Fluidifier le parcours de vie des usagers

04.11.2015
dsc_0037.jpg
Le Centre Hospitalier Philippe Pinel et l'Établissement Public Social (EPSoMS) s'associent pour fluidifier le parcours de vie des usagers.
Le Centre Hospitalier Philippe PINEL et l’EPSoMS, soucieux de s’inscrire dans le respect des droits de la personne et avec la même volonté d’agir pour apporter une réponse adaptée et personnalisée aux usagers, ont souhaité engager un nouveau partenariat. Cette démarche coopérative s’inscrit en cohérence avec le plan régional de santé pour la période 2012-2017 qui  rappelle que : «  Pour toute personne engagée dans un parcours de santé, l’enjeu est d’éviter toute rupture de prise en charge et qu’il est important d’assurer la continuité entre les secteurs du sanitaire, du médico-social et du social ».
De ce fait, les deux établissements ont décidé d’associer leurs compétences et partager leur savoir-faire au bénéfice de l’usager.

Les équipes des professionnels de soins et d’accompagnement médico-social ont donc engagé une réflexion et un travail conjoint permettant de finaliser une convention de partenariat entre les deux structures. Cette convention vise à marquer la volonté des signataires, par un engagement mutuel, d’encourager, de développer et d’optimiser toute forme de collaboration concourant à la réalisation du projet de vie de la personne accompagnée.
Ces actions s’inscrivent également dans une logique de décloisonnement et de complémentarité des secteurs et des acteurs pour fluidifier voire éviter les ruptures de parcours entre le secteur social, médico-social et hospitalier et garantir ainsi le parcours de vie des personnes accompagnées.
 
Convaincus de cette nécessité, le Centre Hospitalier Philippe PINEL et l’EPSoMS ont officialisé leur engagement à travers la signature d’une convention de partenariat le 04 novembre 2015 en présence du Conseil Départemental de la Somme et de l’Agence Régionale de Santé de Picardie.