L’EPSoMS, acteur du prix de l’exemplarité 2015 en Picardie

01.12.2015
photo-groupe-prix-exemplarite.jpg
Une coopération visant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
L’EPSoMS (Établissement Public Social et Médico Social) promeut, grâce à son dispositif d’insertion professionnelle, la mise à disposition d’usagers issus d’Établissement et Service d’Aide par le Travail. Celle-ci répond au projet professionnel des travailleurs qui s’inscrivent volontairement dans une démarche évolutive vers le milieu ordinaire de travail.  Prendre conscience de ses aptitudes et savoirs faire à l’extérieur de l’ESAT, sont des atouts majeurs pour le bien être des usagers.

L’établissement met également en avant la Reconnaissance des Acquis par Expérience (RAE) des travailleurs par le biais du réseau différent & compétent en Picardie. Celui-ci à pour mission de reconnaître les compétences professionnelles acquises de chaque personne, avec des épreuves devant un jury interne ou externe. C’est ainsi que Bruno BEGHIN, travailleur ESAT au secteur restauration de l’EPSoMS Nicolas-Roussel, a pu développer son cursus professionnel avec Luc SOMBRET, éducateur technique spécialisé en restauration. 

En 2013, Bruno BEGHIN obtient sa RAE agent de restauration en effectuant un stage de 5 semaines au lycée de l’Authie à Doullens. Grâce à cette expérience et à son projet de vie, Bruno BEGHIN, en lien avec Isabelle ACQUETTE, chargée d’insertion professionnelle à l’EPSoMS, a participé au projet expérimental de la région Picardie pour la mise à disposition d’usagers issus d’ESAT dans 3 lycées picards. 
Ce projet unique, permet de sécuriser les parcours professionnels des usagers d’ESAT en leur permettant de découvrir le milieu ordinaire de travail tout en maintenant un cadre sécurisant. C’est à ce titre que le conseil régional a reçu le prix de l’exemplarité 2015 dans la fonction publique.

Bruno BEGHIN a beaucoup apprécié de travailler au lycée de l’Authie à Doullens. Cette expérience s’est révélée très positive pour lui et Hubert POULAIN, son tuteur, souligne qu’il est très satisfait de son intégration dans son équipe de travail.

« Ce partenariat de mise à disposition est un réel tremplin vers l’emploi, un temps fort pour les travailleurs en situation de handicap qui sont reconnus et valorisés dans leur parcours professionnels » confie Isabelle ACQUETTE.